mardi 23 décembre 2014

Les lieux de rencontre d'Alpha Condé avec Cellou Dalein Diallo: de l'unité nationale à l'instrumentalisation politique



Les deux derniers rencontres inattendues  du président guinéen et le leader de L’UFGDG de l’opposition, en cette fin d’année 2015, montrent que dans la vie seules les montagnes ou d’autres objets figés ne se rencontrent jamais, mais les hommes peuvent toujours se retrouver,  quels que soient leurs points de divergence et les conflits qui les opposent.
Dans un contexte d’une forte bipolarisation de la vie politique, de manque de confiance et de dialogue dont souffre énormément la Guinée, l’opposition guinéenne et le parti au pouvoir s’affrontent et se critiquent violemment   par médias interposés, mais ils ne se  rencontrent que rarement pour s’affronter, discuter de leurs idées et aplanir leurs points de vue afin de retrouver le consensus sans lequel il n’ y a ni de démocratie ni de paix sociale.  D’où la dimension historique de ces deux dernières rencontres, notamment à l’occasion de la visite du président français François Hollande en Guinée et autour du symposium des six années de la mort de l’ancien Président, le général Lansana Conté.
La visite du président Hollande, qui était venu manifester sa solidarité avec le peuple de Guinée, dans un contexte de marginalisation et d’isolement de la Guinée en raison de l’épidémie d’Ebola a été un grand moment de solidarité, de dignité et de patriotisme de la classe politique guinéenne. A cette occasion, le président Alpha Condé avait eu l’intelligence et  le sens de la responsabilité d’un homme d’Etat en tendant la main, pour une fois, à l’opposition guinéenne invitée aux cérémonies officielles d’accueil du président français.  Les membres de l’opposition aussi ont eu la courtoisie et le sens de l’intérêt national en acceptant volontiers cette invitation du Président. Les principaux acteurs politiques guinéens ont pu dépasser ainsi leurs intérêts partisans au dessus desquels ils ont placé l’intérêt du peuple guinéen. Il s’agit là de l’une des principales clés de blocage politique en Guinée, source de paix sociale et de développement dans notre pays.
Apres cette visite du président français, chacune des deux parties qui se disputent le pouvoir a  regagné  son  propre  camp à base principalement ethnique pour camper sur ses positions habituelles relatives au principal, pour ne pas dire unique, sujet du débat politique en Guinée : l’organisation des élections. Election à tout prix ! C’est comme si nos principaux acteurs politiques avaient  encore oublié l’intérêt supérieur de la nation guinéenne, dans un contexte où notre pays est confronté et fragilisé  par l’épidémie d’Ebola, en ne cherchant qu’à garder le pouvoir ou à y accéder. Ils renouent ainsi avec les mêmes habitudes de dialogues de sourds qui se nourrissent du manque de confiance entre les acteurs politiques et de volonté politique. 
Finalement il a fallu attendre le symposium des six ans de la mort du président Conté pour revoir une autre rencontre du président de la république avec le leader de l’UFDG Celloun Dalein Diallo autour de la mémoire du défunt président. Les  deux camps politiques se disputent désormais cette mémoire pour  en faire une ressource politique afin de séduire l’électorat de la basse Guinée, région d’origine du président défunt où il demeure toujours populaire. Nous assistons donc actuellement en Guinée à une instrumentalisation et à des récupérations politiques des mémoires de nos anciens présidents à des fins purement électoralistes à court terme, dans un contexte d’ethnicisation et de surcommunautarisation de la vie politique.    Donc si la première rencontre à l’occasion de la visite du Président Hollande a été une grande occasion  d’unité  dans l’intérêt national, la récente rencontre de cette semaine était plus dictée par les intérêts partisans. Ainsi,  elle apparaît comme le premier acte de la prochaine campagne électorale où, apparemment, la manipulation de l’histoire récente de la Guinée et l’instrumentalisation de l’ethnicité  continueront de planer sur la quiétude sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire